lundi 2 décembre 2013

Et c'est parti pour 3 semaines de détox avant de Noël !

Il y'a un an j'entamais ma révolution alimentaire.
Comme j'en avais parlé plus tôt cela a changé ma vie positivement. Depuis que je ne mange plus d'aliments d'origine animale, plus de gluten, et depuis que je privilégie les aliments crus, ma santé s'est nettement améliorée, j'ai davantage d'énergie et de joie de vivre !
Cette année je ne me suis pas offert de calendrier de l'avent, à la place je réalise trois semaines de détox profonde avant Noël, et devinez quoi, cela me procure encore plus de plaisir !



Il y'a un an je découvrais les vidéos YouTube de Thierry Casasnovas, un naturopathe français que j'admire énormément pour ses idées et sa générosité.
Je me rappelle même, c'était le 6 décembre 2012. J'ai été embarquée dans un challenge incroyable, celui d'entamer 3 semaines de détoxination. Comme cela faisait des mois que j'hésitais à sauter le pas vers le végétarisme, j'ai trouvé que c'était le bon moment. J'ai donc supprimé pendant 3 semaines, juste pour voir, les produits animaux et le gluten, tout en évitant de cuire mes aliments.

Qu'est-ce que j'ai mangé ?
Des fruits, des légumes, des céréales sans gluten (quinoa, riz, mais, ... ).
A l'issue de cette cure j'étais convaincue. Ma perte de poids a été vertigineuse et durable, mon regain d'énergie considérable, je ne compte pas le nombre de bienfaits ressentis !

Cela fait donc un an que je mange ainsi. J'ai fait quelques écarts parfois, et avec plaisir. Je ne me contrains pas, et je suis heureuse d'avoir trouvé ce nouveau mode alimentaire.

Cette année Thierry Casasnovas relance le challenge de l'avent en proposant plusieurs programmes de détox à la carte, au plaisir ... Et ça tombe à pic, je sentais que j'en avais profondément besoin.

Me voilà donc partie pour 3 semaines où je vais nettoyer mon milieu intérieur plus intensément.
Je me suis concocté un petit programme.

Semaine 1 :
Couché plus tôt (avant minuit)
Jeûne à l'eau le matin (ou infusion)
Fruits et légumes crus à volonté toute la journée
Possibilité de légumes cuits le soir
Limitation des excitants (café, thé, alcool, sel, sucre)

Le grand changement là par rapport à mon fonctionnement habituel, c'est la suppression des céréales, la limitation des excitants, et le couché plus tôt.
En fonction de ma réaction à ce programme, je passe à l'étape du dessus. Voici ce que je pense tenter :

Semaine 2 :
Couché plus tôt (avant 23h)
Jeûne à l'eau le matin (ou infusion)
Monodiète de fruits ou légumes par repas
Limitation des excitants (café, thé, alcool, sel, sucre)

Le fait de ne manger qu'une seule chose à la fois limite le travail de digestion. J'ai donc plus d'énergie pour le reste :) Si je suis contente avec ça, et si je me sens de passer sur le programme de la semaine 3 alors go !

Semaine 3 :

Couché plus tôt (avant 22h)
Jeûne à l'eau le matin (ou infusion)
Jus de fruits et légumes à volonté toute la journée
Limitation des excitants (café, thé, alcool, sel, sucre)

Là, le fait de ne rien manger de solide risque d'être une sacrée épreuve, j'ai hâte !
Mais lee plus dur pour moi dans ces 3 semaines, c'est le couché de plus en plus tôt ... moi qui suis un animal absolument nocturne !

Je me doute que certain(e)s vont se dire que je suis tarée et que je vais mourir carencée comme une hippie débile. Ou peut-être juste que j'y vais fort.
Je ressens le besoin de vous dire que je vais bien et que j'irai bien car je l'ai déjà fait, et que je vais de mieux en mieux, et sincèrement je vous souhaite de trouver ce bien-être, de quelle que façon que ce soit, pourvu que chacun soit heureux à sa manière ;)
Si vous vous intéressez au sujet, je vous conseille de ne rien lire sur internet et de faire votre propre expérience ! Il n'y a rien de mieux que d'avoir la preuve par soi-même ! Et surtout d'y aller en douceur ...

Pour ceux et celles qui veulent tenter l'expérience, je vous partage ci-dessous la vidéo de Thierry Casasnovas invitant à l'expérience pour ces 3 semaines de l'avent.



Je compte partager avec vous mon expérience pendant cette cure. Vous dire sincèrement comment je me sens, vous faire un vrai un bilan chaque semaine. J'espère que le sujet vous intéressera, car il me tient à coeur.

Très belle semaine à chacune et chacun !

4 commentaires:

  1. Hey,
    sacré projet !
    Mais je ne saisis pas, si cela fait un an que tu ne manges que des légumes/fruits/céréales, de quoi te détoxines-tu donc ?
    Je peux comprendre les "convictions alimentaires", mais là, ce programme me semble quand même excessif... Et il ressemble davantage à ceux que l'on peux lire sur les blogs pro ana qu'à un véritable menu sain et équilibré.
    Surtout la semaine 3... Attention à l'épuisement !
    Enfin bon, tu nous tiens au courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      merci pour ta réaction.

      Je suis très très très très loin du pro ana ... je mange une quantité astronomique d'aliments et je ne compte pas, c'est à volonté :)
      Le mouvement que je rejoins petit à petit c'est plutôt celui du crudivorisme, en lequel je crois personnellement : les aliments crus sont physiologiques pour nous.

      La semaine 3 c'est presque une forme de jeûne en fait. Ca ne concerne pas spécialement la perte de poids, même si moi je vais sûrement en perdre car je suis en surpoids.

      Je détoxine encore beaucoup malgré tout. Ce n'est pas en un an que j'ai pû évacuer 28 ans de régime classique avec du gluten, des produits laitiers, et des produits animaux.
      De plus en mangeant tout de même des céréales en quantité, en particulier le riz, j'ai pas mal englué mes intestins.
      Du coup je fais une sorte de nettoyage de printemps ... mais pour amorcer l'hiver ha ha !

      Ensuite c'est vrai que comme je tends progressivement vers le crudivorisme, les céréales seront sûrement dégagées de mon mode alimentaire un jour ou l'autre.

      Ce que je fais c'est que j'essaie d'écouter mon corps au maximum. Du coup si je sens que c'est trop dur je ferai machine arrière, je ne suis pas obsédée par atteindre un idéal alimentaire non plus !

      Après quand je te lis à propos d'un menu sain et équilibré, et bien c'est là que mon cerveau a fait un switch il y'a un an. Je suis intimement convaincue que les menus sains et équilibrés tels qu'on nous l'inculque ne sont pas si adaptés que ça. Ca nous conduit à suivre une règle établie par la science et du coup on se détache de son propre ressenti, on est moins à l'écoute de son corps, on suit juste la règle.

      Du coup si par exemple ton corps avait besoin de vitamine C par exemple et que tu avais envie d'une orange un soir, et bien tu vas peut-être te dire qu'une orange le soir c'est pas top, et tu vas manger un plat de haricot avec un oeuf. Ce dont ton corps n'a pas besoin. Du coup soit ces aliments seront rejetés dans les selles, soit ils vont stagner dans l'organisme un moment.

      De plus toutes les parties non assimilables par ton corps, comme certains éléments de l'oeuf qui ne servent en rien au fonctionnement de notre corps, sont des déchets/des toxines qui parfois mettent des années à être éliminés.

      Bref je pourrai écrire un roman sur mes convictions et mes découvertes ha ha, mais ce n'est pas important, le plus important c'est de reprendre contact avec son corps, son ressenti, et prendre soin de soit.

      Effectivement il se peut que je ressente de la fatigue ces jours ci, c'est pour cela que j'essaie de me coucher plus tôt. Parfois on met le compte de la fatigue sur des carences mais c'est juste un manque de sommeil. Et puis si c'est trop dur, j'irai plus doux, je serai à l'écoute quoi qu'il arrive et je raconterai tout !!

      Bravo si tu as réussi à lire ma réponse jusqu'au bout, belle journée à toi !

      Supprimer
    2. J'ai tout lu, oui !

      Je comprend la notion d'écoute de son corps, perso, le mien me chuchote des repas omnivores, et je ne me sens pas intoxiquée, au contraire.

      Pour ce qui est de la perte de poids, je suis passée par là (de décembre 2012 au printemps 2013, comme toi). J'ai" rééquilibré" mon alimentation, et j'ai perdu 10 kg, que je ne reprends pas aujourd'hui, alors que je mange de tout et surtout des conneries. Mais variées.

      Je n'ai pas fait de "régime", j'ai mangé les même choses que d'habitude, mais en modifiant les quantités. Et ça a marché.

      J'avais essayé, plusieurs fois, fruits et légumes dans un délire esthétique de minceur, ça fonctionne, mais sur du court terme, et je me suis retrouvée épuisée... Je ne sais pas comment tu fais, donc, pour t'y tenir quotidiennement. Ni pour rester, malgré tout, en bonne santé !

      Supprimer
    3. Félicitations pour ta perte de poids !!

      Pour mon mode alimentaire j'ai vraiment eu un déclic et je n'ai pas vraiment besoin de me forcer c'est un réel plaisir ! :)
      Mais comme je suis gourmande ça me demande quand même un peu d'effort au début. Ensuite ça va tout seul. j'ai de nouveaux pêchés mignons. Comme les kakis et les dattes par exemple :)))

      Je ferai un compte rendu chaque fin de semaine, je vous raconterai ce qui a marché et ce qui a moins marché, et quels ajustements je pense faire pour que ça soit plus adapté à mes besoins !

      Merci d'avoir tout lu :)

      Supprimer

Recevoir tous mes articles par email

Rechercher dans ce blog