mercredi 4 décembre 2013

[Geekette] : Kobo by FNAC, ma liseuse numérique

J'en avais parlé dans un précédent blog.
Il y'a maintenant deux Noël, mon homme m'a offert la liseuse numérique de la FNAC, aka la Kobo.
Plusieurs personnes de mon entourage me demandent mon avis, en particulier ces temps-ci ... (Ca sent les cadeaux de Noël à plein nez ^^).
Du coup j'ai décidé de refaire une review, après deux années d'utilisation.

Au moment d'écrire ma review je me suis rendue compte que plusieurs déclinaisons du Kobo sont sorties. Je vais donc vous parler de la version la plus simple qui est le Kobo Touch.




Qu'est-ce qu'une liseuse numérique ?

Il s'agit d'un petit appareil qui ressemble à un tablette, dont l'utilité est de pouvoir lire des livres numériques.
Vous pouvez charger beaucoup, BEAUCOUP de bouquins dessus (dans les 3000 !). Cela pèsera le même poids.
Comprenez, si comme moi vous avez l'habitude transporter des pavés dans votre sac à main, et que vous vous maudissez à la fin de la journée parce que le dit sac pèse un âne mort, et bien vos soucis sont envolés avec une liseuse numérique.
La technologie de l'écran est la même que celle de nos écrans magiques lorsque nous étions petits, et que nous dessinions à l'aide des deux molettes qui déplaçaient le curseur. Je ne sais pas comment, les particules se déplacent et forment les lettres. L'avantage c'est que comme ce n'est pas rétro-éclairé comme un écran d'ordi ou de téléphone, on a la même sensation que de la lecture papier, et pas de fatigue oculaire particulière.

Son fonctionnement :

Vous vous créez un compte spécial sur le site de la FNAC. Ensuite vous pouvez acheter les livres numériques de votre choix en ligne et synchroniser votre Kobo pour charger le fichier. Vous pouvez aussi acheter des livres directement via le Kobo, en le connectant à votre wifi.
L'avantage du site c'est qu'en fonction de vos goûts il peut vous proposer des lectures.

Ensuite vous retrouvez vos ouvrages dans la Bibliothèque de votre Kobo. En touchant simplement l'écran vous tournez les pages. C'est plutôt bien fluide et agréable. Le bouton unique sert à revenir au menu principal où figure, la boutique, la bibliothèque, les goodies, et les paramètres.




Les points forts :

De nombreuses fonctionnalités permettent d'optimiser votre lectures.
Vous pouvez notamment personnaliser la taille des lettres et la police d'écriture, poser des marques-pages, surligner des passages, faire appel au dictionnaire, retenir une citation, lire des pdf, des magazines.

En touchant le centre en bas vous développez une barre en haut et une barre en bas qui vous permettent respectivement de connaître votre jauge de batterie, l'état de votre connexion, de retourner à l'accueil, de changer les paramètres de police, ou encore d'accéder aux fonctionnalités avancées.

Question autonomie il est incroyable, la batterie dure jusqu'à deux mois sans être rechargée. En fait lorsque vous lisez le Kobo ne travaille pas, il fige son écran. Il travaille uniquement lorsqu'il change de page. Autant vous dire que c'est peu, et cela explique son incroyable autonomie.

L'autre avantage c'est le prix des livres numériques qui est un peu inférieur à celui des livres papier. Et surtout avec la Kobo, vous avez accès à tous le catalogue FNAC (sauf la plupart des livres-images) qui est immense. Pour le moment il y a seulement un livre que je n'ai pas trouvé sur le Kobo.
Vous avez même des livres gratuits !

Les points faibles :

S'il faut en citer je dirais que c'est embêtant de ne recevoir que le câble USB pour recharger le Kobo, il faut avoir un adaptateur pour le brancher à une prise.

Il paraît aussi que certains trouvent l'arrière de l'appareil un peu salissant avec sa matière mate toute veloutée. Effectivement ça fait facilement des traces de doigts, mais ce n'est pas très embêtant, de plus j'ai acheté un étui qui se clippe à l'arrière, je n'ai donc pas ce problème !

Mon étui à moi il est comme ceci. J'y range des trucs utiles et des trucs inutiles ... C'est génial par exemple quand vous prenez le train, vous pouvez y mettre vos billets et votre carte de réduction :)

Le tactile est perfectible et l'interface de la boutique pas très ergonomique.

L'autre petit moins par rapport aux liseuses en général, c'est que vous ne pouvez pas revendre vos livres ou les prêter.

Les petits plus :

Vous pouvez choisir entre plusieurs coloris.



Il existe une section Reading Life qui contient vos stats de lecture. Ainsi vous saurez quelles sont vos tranches horaire préférées pour lire, ou encore quelle est votre durée moyenne de lecture.

Mes statistiques de lectures sur Le Livre de la Mort le dernier opus de la saga Le Livre sans Nom, par Anonyme. Je le laisse à l'abandon depuis des mois vu que mon emploi du temps me tue ...

Vous pouvez cumuler des récompenses et les partager sur Facebook.

Oui quatre pages de récompenses messieurs dames !

Cette récompense j'en suis trop fière !

Vous pouvez trouver des accessoires dans les rayons de la FNAC, comme la housse de protection, ou une petite lampe à clipper au dessus du Kobo pour lire dans le noir. Bien sur ce sont des dépenses supplémentaires ... mais non obligatoires.

Ceci est effectivement un message adressé aux personnes de ma famille qui n'auraient pas encore d'idée pour mon cadeau de Noël ... :P


Son prix :

79€ !
Je trouve le prix ultra raisonnable et bien que je l'aie reçu en cadeau, je me le serais probablement acheté un jour ou l'autre. Et pourtant il y'a deux ans elle coûtait 129€ !

Si vous voulez plus de mémoire, un affichage couleur, une fonction d'écran lumineux spécial pour la lecture nocturne, la possibilité d'afficher d'autres formats de fichiers texte ou image, une résolution HD ou encore un emplacement pour carte mémoire HD, des Kobo plus coûteux sont disponibles (Kobo Aura, Aura HD, Glo et Arc) selon les options désirées.

Le Kobo Arc 7. Presque un iPad ...

J'ai lu partout que le Kobo est une liseuse parmi les meilleures du marché.
Moi même j'en suis folle. Je l'ai emportée partout. Que ce soit dans le tram, dans le train, dans l'avion, en voiture, dans mon lit, au boulot, ou sur la plage, le Kobo se glisse partout avec facilité et la lecture est très agréable. Même pour les personnes fans des livres papier comme moi !
Alors qui l'a commandé au Papa Noël ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog