mercredi 8 janvier 2014

Mes trois semaines détox : le bilan

Il y'a quelques semaines, je vous annonçais mon projet d'entamer 3 semaines de détoxination progressive.
Mon programme était assez radical pour certains, ce qui a suscité quelques réactions, mais je m'y attendais, et je vous remercie de m'avoir envoyé tous ces messages.
Comme promis, me voici avec un bilan plutôt inattendu ...


Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore, je suis végétalienne à tendance crudivore depuis un peu plus d'un an. Avec quelques entorses de type végétarien quand je ne peux pas faire autrement ou certains jours de fête.

Mon programme détox concernait l'alimentation, mais pas seulement. Voici mon bilan :


"Semaine 1 :Couché plus tôt (avant minuit) : Jeûne à l'eau le matin (ou infusion)Fruits et légumes crus à volonté toute la journéePossibilité de légumes cuits le soirLimitation des excitants (café, thé, alcool, sel, sucre)"
Pas de difficulté majeure. Mis à part pour le coucher ... j'ai peut-être réussi une seule fois dans la semaine ...
"Semaine 2 :Couché plus tôt (avant 23h)Jeûne à l'eau le matin (ou infusion)Monodiète de fruits ou légumes par repasLimitation des excitants (café, thé, alcool, sel, sucre)"
Là aussi l'alimentation ne m'a pas posé problème. Par contre ça a été un carnage pour le sommeil. Impossible de m'endormir aux heures fixées, j'ai été totalement indisciplinée à ce niveau, et j'ai craqué pour un café à deux reprises.
"Semaine 3 :
Couché plus tôt (avant 22h)Jeûne à l'eau le matin (ou infusion)Jus de fruits et légumes à volonté toute la journéeLimitation des excitants (café, thé, alcool, sel, sucre)"


Je me suis très mal organisée, j'avais beaucoup de déplacements prévus , et du coup je n'ai pas tenu mon objectif de jus. Pourtant j'en suis folle ... j'en ai consommé en grande quantité mais j'ai fait aussi beaucoup de repas solides.
Ce coup-ci je n'ai pas bu de café mais le coucher a été un échec total.

Les conséquences :

Je n'ai pas spécialement perdu du poids ce coup-ci, et je pense que cette alimentation est très proche de celle que j'avais juste avant, du coup je n'ai pas spécialement senti de différence question tonus non plus. De plus le manque de sommeil n'aide pas ...
Par contre la jolie surprise : ma peau est devenue toute douce et mes rougeurs ont disparu !

Ma conclusion :

C'est une cure que je referai de temps en temps mais mieux préparée. Pour le coup je voulais la faire à ce moment là car c'était un défi collectif avec la communauté Vivre Cru, je voulais le faire en même temps et je pensais y arriver. Mais j'aurais du écouter mes sensations, je savais que je n'étais pas très bien préparée et organisée, j'ai été dispersée avec mes activités et je n'ai pas réussi à prendre le temps de m'y pencher en plein.

Cette cure m'a permis de réaliser que les changements alimentaires ne sont pas trop compliqués pour moi, mais que j'ai un sérieux travail à faire au niveau du sommeil. Je ne vais pas m'étendre là-dessus ça ne serait pas très intéressant, mais en gros le soir je fais la grosse fiesta même quand je suis seule. Et j'ai du mal à me décider à laisser tomber ce moment là, ce moment de liberté, de création, de détente ... Alors qu'au fond je sais que je serais gagnante. Ce sera l'objet de mon prochain défi santé !

Voilà pour mes impressions. Suite à la cure il y a eu les fêtes. Je n'ai pas consommé de viande et d'oeufs mais certaines préparations contenaient du lait.
Désormais j'ai repris mon rythme avec mon alimentation vegan à tendance crudivore. Et je pense que cela me convient.

Je pense que je referai donc quelques cure santé de temps en temps, ciblées sur les jus, le sommeil ou le cru, mais pas tout ça en même temps, et de manière mieux organisée, en choisissant une période qui me permet de m'y adonner. A terme j'espère que cela me permettra de trouver un équilibre tourné davantage vers le cru et un sommeil plus raisonnable.

Et vous avez vous déjà fait une cure détox ? Y avez-vous pensé pour l'après fêtes ?
N'hésitez pas à me livrer vos expériences en commentaire !

Bonne fin de semaine à toutes et tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog