mercredi 12 mars 2014

Happy Vegan Omelette

Ca y est je suis lancée, je vous propose des recettes vegan presque toutes les semaines depuis quelques mois, j'espère que ça vous plaît !
Aujourd'hui une recette un peu spéciale, car il s'agit de reproduire une omelette mais ... sans oeufs évidemment ! Si vous ne connaissez pas déjà cette recette alors vous allez être bluffé(e)s.
Et en plus, je vous propose une version sucrée !

Photo : @ http://www.veganricha.com/2011/11/chilla-puda-chickpea-flour.html
Le secret de cette recette, je vous le donne tout de suite : la farine de pois chiche.

Vous pouvez en trouver en magasin bio, le sachet coûte un peu plus de 2€ et vous avez de quoi faire un paquet d'omelettes avec ça.

La recette ?
Pas de recette.

Dans un saladier versez un dôme de farine de pois chiche. Ensuite versez de l'eau en mélangeant au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une consistance de pâte à gaufre.
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Je choisi l'huile d'olive pour son goût.
Et assaisonnez la pâte à votre convenance.
Pour mon omelette j'ai donné un tour de moulin à poivre, des herbes de Provence et du cumin.

Quand la poêle est chaude, versez votre préparation et baissez le feu presque au minimum.
Laissez cuire comme une omelette traditionnelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des légumes. J'ai testé les champignons, la roquette, l'aubergine, les poivrons, la courgette ... tout fonctionne.

Version courgettes, champignons de Paris, herbes de Provence, cumin

Quand la galette est suffisamment solide, retournez là pour la faire cuire des deux côtés. La formule omelette baveuse n'est pas très bonne avec la farine de pois chiche. Inutile de la laisser dorer trop longtemps.

Vous pouvez servir !!

Version champignons de Paris et cumin, servi avec une salade de feuilles de roquette, mâche, épinards et betterave, filet de vinaigre balsamique


J'aime beaucoup faire cuire mes omelettes dans des petites poêles à pan-cakes ... :) (Moins de 4€ chez Ikea)


Cuites dans une grande poêle, les omelette restent fragiles au service ...

Niveau texture ça rappelle un peu la polenta. C'est un peu lourd dans l'estomac, mais quand on a un régime quasi frugivore, de temps en temps un craquage un peu plus lourd, ça me fait du bien :D Et le plaisir, pour moi c'est vraiment la clé pour persévérer dans mes convictions !

Voici ensuite une version sucrée.

Sur la même base que l'omelette salée, j'ai fait une variante tout à fait plaisante.
J'ai délayé ma farine de pois chiche avec moitié eau, moitié lait de coco. Ensuite j'ai légèrement sucré ma pâte au sucre vanillé.



J'ai fait une galette fine pour ne pas avoir à la retourner, et en fin de cuisson j'ai ajouté des fraises et de la noix de coco.
Servie avec un filet de citron, c'est incroyable ...


Encore une fois, les omelettes plus larges sont plus fragiles à servir ... ce fût un sacré carnage pour ma part ;)

Et voilà le travail !

Vous trouverez sur le net des tas de variantes, toutes plus appétissantes les unes que les autres !

Mais la combinaison qui vous ravira c'est vous qui la trouverez.
Est-ce que ça vous inspire ?
Quels légumes ou fruits auriez vous envie d'intégrer à cette omelette 100% vegan et sans gluten ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog