jeudi 13 février 2014

Vegan Pink Sushi ! Pour la Saint-Valentin osez les sushi tout roses sans colorant artificiel et sans animal dedans !

Si je vous dis "betterave" ... Voilà ça y est vous avez compris ma recette !
Mais non ne partez pas, je vous donne quand même tous les détails de la dite recette ci-après. Après tout, que vous soyez vegan ou pas, vous avez vous aussi le droit de vous mettre l'eau à la bouche avec quelques photos !
Et en plus je vous livre ma version détournée du wasabi qui pique pas !



 Cette recette est partie d'un constat alarmant : mon frigo était vide. Ou presque.
Il me restait quatre petites betteraves cuites, vous savez celles sous vide, autrement dit pas les meilleures, loin de là.
Du coup j'ai checké aussi mon placard, et là il me restait un peu de riz à sushi.
BINGO !

Photo : http://www.fraicheuretcuisine.fr/betterave-rouge-cuite


La recette des Pink Vegan Sushi :

J'ai fait mon riz comme indiqué dans une recette trouvée sur le net.

Pendant qu'il cuisait, j'ai réservé le jus présent dans le sachet et j'ai coupé des lamelles fines de betterave (je ne sais plus combien de betterave j'ai utilisé, mais pas la peine d'en découper quatre non plus).

L'idée c'est de couper suffisamment finement pour que la betterave soit légèrement translucide, comme le serait un sashimi de thon rouge. De plus si comme moi vous utilisez un couteau à dents, faites un subtil mouvement de scie en découpant vos betteraves. Vous obtiendrez une sorte d'empreinte de ce sciage sur vos lamelles, et ça,  ça fait vraiment penser au stries de gras de poisson dans certains sashimi, en particulier ceux à base de saumon.

Une fois le riz cuit, j'ai attendu qu'il refroidisse, et je lui ai ajouté mon jus de betteraves : et paf ça fait du riz rose !


Le hic c'est que ça ramollit la consistance du riz et il est plus difficile de faire tenir les grains ensemble. Je ne pense pas non plus mettre le jus avant cuisson, je pense qu'il perdrait sa couleur. A tester : le mettre quelques minutes avant la fin de la cuisson du riz.

Ensuite vous faites vos petits boudins de riz japonais vinaigré et vous déposez vos lamelles de betteraves dessus. Un tour de moulin à poivre pour relever le tout et vos sushi sont prêts à être dégustés.

Note : essayer la prochaine fois avec des betteraves crues !

Mon plateau de sushi, sans les retouches :)
Oui il en manque déjà un ...

Le recette du faux wasabi :

Il me restait une petite tasse de pois cassés froids, cuits la veille. J'ai versé ça dans un blender avec un peu de jus de citron, du cumin, du sel, du poivre, et un tout petit peu de gingembre pour faire un rappel des saveurs des vrais sushi. Avec du recul c'était une erreur, le goût du gingembre est bien trop fort et se marie difficilement à celui du cumin dans cette recette. De plus le jus de citron donne largement assez de fraîcheur à la préparation.

Et voilà un petit accompagnement pour vos sushi roses !


Le faux wasabi vu de plus prêt. Il est saupoudré de cumin car j'avais oublié cette épice dans mon mélange, je l'ai rajouté à la fin :)

Les fameux faux sushi, on voit le détail de la découpe, qui imite pas mal le poisson !

La consistance du riz nous a obligés à manger à la fourchette. Verdict après la première bouchée : les vegan pink sushi et leur fake wasabi se marient très bien.

Voilà une recette simple, ne nécessitant pas beaucoup d'ingrédients, et dont la couleur originale peut parfaitement matcher avec un repas de Saint Valentin !
Retenez que la betterave colore de manière très intense, vous pouvez l'utiliser dans d'autres préparations, son rose est toujours aussi beau et lumineux, il plaît notamment beaucoup aux enfants, et cela évite d'avoir recours aux colorants artificiels :)

Personnellement, j'ai beaucoup de travail demain, et mon compagnon aussi alors nous n'allons pas nous voir pour cette fête. C'est tant pis, de toute façon nous n'y sommes pas très attachés. Et puis, l'amour se fête tous les jours, pas seulement le 14 février, n'est-ce pas ?


Et vous qu'avez vous prévu de cuisiner pour ce repas de Saint Valentin ? Cuisinerez vous pour votre amoureux, pour des copines ou passerez vous la soirée en famille ? Ou peut-être que comme moi vous passerez la soirée tranquillement avec une infusion et une bonne série ?
Dans tous les cas je vous souhaite à tous et toutes, une très belle journée et une soirée toute en douceur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog